Nouveautés Running Salomon - Test Sonic 4 & Index 0.1

Running / Trail

Alex Mauger

Après avoir sorti fin de l’an dernier la toute nouvelle Predict 2, Salomon innove en ce début d’année avec deux nouveautés accessibles. On ne vous parlera en effet pas de la S/LAB Phantasm taillée pour les sprinteurs sur route et autres marathoniens. Par contre on s’est intéressé de près à la Sonic 4 Balance et à l’Index 0.1, deux modèles destinés aux coureurs de tous niveaux.

Alors que la Sonic 4 Balance est la nouvelle version améliorée d’une gamme à succès qui commence tout doucement à faire la réputation sur la route de la marque spécialisée dans le trail running, l’Index 0.1 est avant tout un “statement” de la marque dans le cadre de sa stratégie durable baptisée “Play Minded”. Pour faire court, l’Index 0.1 est conçue avec des matériaux entièrement recyclables et une fois usée, ses composants peuvent être recyclés dans la production des chaussures de ski de la marque. Un beau cercle vertueux !

Nous avons eu la chance de pouvoir tester les deux chaussures et effectivement le ressenti est sensiblement différent.

La version réactualisée de la SONIC 4 BALANCE (la gamme comprend également le modèle “accelerate” davantage taillé pour la compétition avec un drop de 6mm et le modèle “confidence” avec un drop de 8mm destiné à apporter un confort rassurant aux coureurs) est tout aussi performante en termes de rebond que d’amorti. Elle bénéficie toujours de l’Optivibe qui atténue les vibrations inconfortables sans compromettre le retour d’énergie, pour une foulée qui s’avère très réactive. Par rapport à la Sonic 3, le mesh est plus souple mais nous avons trouvé la chaussure légèrement plus dure à l’usage. Cela dit, avec son drop de 8mm, elle invite carrément à allonger les distances. La chaussure, qui bénéficie d’une chausson intégré, est très confortable et endurante même si la semelle a tendance à s’user rapidement en cas d’utilisation majoritairement sur route.

De son côté, l’Index 0.1 innove à tous points de vue, joue la sobriété et semble déroutante au premier regard avec une semelle imposante qui n’est pas sans rappeler celles du concurrent Hoka. Par contre dès qu’on la chausse, le ressenti est bien plus dur même si l’Infiniride à base de TPU qui la compose procure un amorti moelleux alors que son cambre inversé (inspiré du ski) réduit le temps de contact avec le sol (drop de 9mm).

Nous l’avons essayée sur route et franchement elle nous a positivement étonnée. D’un aspect fragile au premier regard, cette chaussure fait franchement son job et se montre très réactive et dynamique. L’adhérence est bien au rendez-vous malgré une semelle, dotée de minuscules crampons, qui n’a pas eu l’air de s’user au gré de nos quelques sorties (en tout cas pas davantage que celle de la Sonic 4).

Si l’Index 0.1 plaira certainement à Madame grâce à son look blanc immaculé (à éviter par temps de pluie ou en forêt), elle ne devrait pas laisser indifférent Monsieur qui recherche un bon compris confort et dynamisme.

Tant la Sonic 4 que l’Index ont chacune des arguments à faire valoir. La première est davantage destinée à des coureurs réguliers alors que la seconde s’adresse plus au coureur occasionnel qui souhaite en outre revendiquer des valeurs durables.

Encore faut-il pouvoir y mettre le prix car si la Sonic est affichée à 140€, l’Index 0.1 est en vente au prix de 200€…. La chaîne de recyclage développée par Salomon pour soutenir ce premier lancement n’y est certainement pas étrangère.

Gageons également qu’on retrouvera bientôt l’Index dans la garde robe de jeunes fashion addicts ou autres collectionneurs de sneakers tant son look passe-partout lui permet de s’afficher tant en course qu’en ville !

Articles Liés

Gerelateerde artikels

Pas d'articles liés trouvés.
No items found.

Sports D’hiver

Rando / Escalade

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts.