5 skieurs belges sur 10 déjà certains de dévaler les pistes cet hiver

Actu

Sports D’hiver

Alex Mauger

Malgré la crise économique et énergétique, les fans belges de sports d’hiver semblent déjà dans les starting blocks. C’est ce qui ressort du dernier baromètre de l’Agence Savoie Mont Blanc (l’organisme de promotion de la Savoie et de la Haute-Savoie, les deux départements Français qui regroupent pas moins de 112 stations de ski) sur les intentions de départ à moins de 3 mois de l’ouverture de la saison. Ce sondage a été effectué non seulement auprès de la clientèle française mais également auprès des Britanniques, des Hollandais et des Belges.

Principal enseignement de l’enquête : la montagne reste une valeur sûre. Cinq Belges sur dix, familiers des sports d’hiver, se disent d'ores et déjà certains de chausser les skis cet hiver contre trois sur dix en France, 3,5 sur 10 au Royaume-Uni et 5,5 sur 10 aux Pays-Bas. Parmi les Belges indécis, 61% ont l’intention de partir à l'étranger. En outre, 11% d’entre eux s’orienteront vers un séjour aux sports d’hiver en France. Précisons que, au moment de prendre leur décision, 33% seront avant tout attentifs au critère du prix et 25% à celui de l'ensoleillement.

Si les préoccupations liées au contexte économique sont marquées pour l’ensemble des clientèles européennes, elles suscitent une inquiétude pour 82 % des Belges. Parmi les répondants partants habituellement en vacances l’hiver, 44% vont procéder à des arbitrages sur l’ensemble de leurs postes de dépenses.

Le Ski d’abord

Chez ceux dont le regard est déjà tourné vers l’hiver, l’appétence pour la glisse domine encore et toujours les motivations de séjour, avec le ski largement en tête des activités envisagées pour 63 % des partants toutes destinations confondues ; pourcentage qui grimpe même à 74 % pour les partants en Savoie Mont Blanc, reconnu comme véritable berceau du ski et des grands espaces dans l’esprit des vacanciers. Les émotions se déclinent aussi hors-pistes. Près d'un partant sur deux vient en montagne pour savourer les plaisirs d’une randonnée à pied dans de magnifiques paysages et 40% souhaitent profiter simplement du bon air et des joies de la neige. Sans oublier la dégustation des produits locaux, autre atout indiscutable du territoire plébiscité par 46 % des futurs vacanciers.

Alentour et Savoie Mont Blanc Express

Savoie Mont Blanc se positionne de plus en plus en tant que facilitateur de vos vacances et a créé, pour ce faire, deux plateformes spécifiquessur son site web (www.savoie-mont-blanc.com) :

  • ALENTOUR connecte désormais les clients avec les prestataires de plus de 1.200 activités (sur neige, sur terre, sur l’eau et même dans les airs) référencées en Savoie Mont Blanc et accessibles selon les saisons.
  • SAVOIE MONT BLANC EXPRESS, lancée début octobre, sera la nouvelle plateforme de réservation de transport et proposera des trajets “door to door”, domicile/station, combinant plusieurs moyens de transport et intégrant le dernier kilomètre. La proposition la moins carbonée possible sera privilégiée parmi les choix proposés et la réservation facilitée via un seul panier intégrant tous les billets commandés. Une première à l’échelle européenne. Une plateforme qui devrait susciter un fort intérêt auprès de la clientèle belge puisque 89% d’entre elle montrent un intérêt marqué pour ce type d’outils en ligne afin d’accéder à la destination Savoie Mont Blanc. Son potentiel semble réel sachant que 13% des utilisateurs d’une voiture déclarent souhaiter modifier leurs habitudes de transport en fonction de cette plateforme.

Articles Liés

Gerelateerde artikels

Pas d'articles liés trouvés.
No items found.

Sports D’hiver

Rando / Escalade

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts.